La musique électronique, et son public de passionnés, n'ont cessé de croître depuis le siècle dernier. Puisant ses racines dans les expérimentations et recherches électroacoustiques de Luigi Russolo, John Cage ou Pierre Schaeffer, jusqu'aux plus récentes hybridations Electronica, en passant par la vague de producteurs de Détroit des années 90', elle a traversé le siècle, passant des salons guindés aux dancefloors du monde entier, pour s'enrichir de multiples branches et sous branches. 

La Belgique, et plus particulièrement Liège, peut se flatter de posséder une histoire forte liée aux musiques électroniques, en témoigne l’œuvre d'Henri Pousseur et son centre de recherche (http://www.centrehenripousseur.be), pionnier dans ce domaine dans les années 60, ou plus récemment, la réhabilitation de la Tour SCHÖFFER, le 21 juin 2016, au Parc de la Boverie, preuve de l'intérêt de notre ville pour les expérimentations électroniques passées et à venir. 

Ces vingt dernières années, Liège, c'est aussi toute une série de lieux mythiques qui ont marqué les nuits liégeoises telles que La Chapelle, La Soundstation, le Phoenix, le Factory, le Steed ou encore l'Inside Out... fiers représentants de styles de musiques électroniques variées : New Beat, House, Techno, Drum and bass, Electro, Ambient, Expérimentale, IDM, Dubstep,... ou encore Electro bass... Avec, derrière tous ces événements, une série d'organisations et de collectifs qui ont œuvré depuis le début des années 90' pour propager la bonne parole électronique : Freelectronics, Plastique Hibou, PuZZling records, Les Transardentes, Bunker, House running, Legendz, 100% pure electronic, la radio Warm FM, 3SR Recordings, Format T, Full Colors, Ex-Nihilo, Drum @ Work, Wasted Party, Dansplezier, WarnerBass, House District, Les Barbantes, Music to Know, Pandead, Final Step, ETNIK'Art, Elektro Legia, Hard Dubbing, Liège Dub Faction, Escape to Acid, Tracks, Soy Como Soy, Komando Kru, Urban Tones, L-K-Tro, Empreintes digitales, 33Tours, NBC, L'Armée des bonbons, Bluster, Rch Recordings, Electronic Lodge, Digital Wave Culture, Effets Secondaires, Parallèle, Digital Bal Musette, Panoptica, Techno4you, BAM, Les Tentacules mécaniques, Link Festival, Le Labo, Telefunk, J'aime le Bordel, Purelist, WastedSkins Party, Hype Hype Hype, Crash test, Kaput, Lektroklash, Shadow Outpost ASBL (ShOut), No Man'z Land, Owls Chapel, Party Harders, Wevegotthefunk, Timeless Network, Jivaros, Techmaticore, Binci production, Sculpture records, Dub Timus, DFC, Indica Sound, FleXible, Tadda,......

Nous pensons que le moment est venu de promouvoir et de cultiver ces racines. D'archiver cette culture et de rassembler les énergies. Il serait aussi intéressant de créer de nouvelles connexions avec le Jazz, la musique classique, les spectacles vivants, la danse. Nous l'avons déjà fait avec l'Opéra Royal de Wallonie lors des deux éditions des soirées NEO (Nuit d'Electronique et d'Opéra). LEA servirait de passerelle, de lieu de rencontres pour créer de nouvelles fusions entre la musique électronique et les autres styles musicaux/les autres disciplines artistiques.

Mais, force est de constater l’inexistence de lieux culturels dédiés aux musiques électroniques, en dehors des lieux festifs telles les salles de concerts et boîtes de nuit. Alors que partout, des initiatives voient le jour, que ce soit avec l'association Technopol à Paris (www.technopol.net), ou la création de maire de la nuit à Londres et Amsterdam, le WORM à Rotterdam (www.worm.org) ou encore les futurs musées de la musique électronique à Berlin et à Detroit... Les initiatives sont multiples partout en Europe et la tendance est clairement à l'institutionnalisation du mouvement.

Nous nous proposons, à l'instar de la maison du Jazz à Liège, de créer un lieu convivial où stocker, préserver et surtout partager cette culture avec le plus grand nombre. Il nous parait nécessaire et urgent d'inscrire cette musique dans un champ d'action éducationnel afin qu'elle devienne un mouvement liégeois reconnu et encadré par des professionnels du milieu. Un vrai centre d'informations et de formations où le novice et le professionnel peuvent se côtoyer. Or, il n'existe en Belgique aucune concertation, aucun lieu de relais et de mémoire. Aucune sauvegarde du patrimoine. Pas d'espace où offrir aux jeunes de rencontrer les racines de leur musique, pas d'endroits où la leur raconter. Nous ressentons le besoin de créer des liens entre tous les protagonistes, tournés ensemble vers l'histoire mais aussi le futur de ce mouvement musical.

Il nous semble donc nécessaire de mettre sur pied une telle structure. Fédératrice des diverses forces œuvrant déjà à Liège depuis plus de 50 ans sous la forme d'un lieu convivial où convergeraient toutes les forces et tous les moteurs de la scène liégeoise. Un lieu d'échange, de partage, où consulter ouvrages et œuvres de référence, où écouter des conférences, assister à des projections, s'informer sur les événements futurs, où rencontrer les différents acteurs, nouveaux et anciens.

Membres fondateurs : 
Jerohm Allnightlong
Jack-Bioxyd
Dorian PuZZling
Antoine-Cosmic Turtle
Terence M.

https://www.facebook.com/leaasbl/